11 idées d'animations et de jeux pour un Anniversaire 30 ans

11 idées d'animations et de jeux pour un Anniversaire 30 ans
174 902 Animation anniversaire
4 / 5 avec 30 avis

La fête d'anniversaire des 30 ans est un passage obligé, mais comment la rendre inoubliable ? Voici des idées de jeux et d'animations d'anniversaire pour vous amuser et passer un bon moment en famille ou entre amis.

L’anniversaire des 30 ans… c’est un cap on est tous d’accord. Alors autant en faire une journée exceptionnelle !

Trouver des idées d’animations pour un anniversaire n’est pas toujours simple c’est pourquoi voici un peu d’aide avec des idées de jeux et animations à faire pour un anniversaire des 30 ans.

Animations pour un anniversaire 30 ans

Le photobooth

On sort un peu du cadre du jeu mais cette animation est super sympa à faire. L’idée est de préparer dans un coin de la salle ou du lieu de l’évènement un emplacement dédié à la photo. Vous pourrez prévoir par exemple :

  • un cadre en bois de la forme que vous souhaitez
  • des lunettes de soleil
  • des chapeaux
  • des fausses moustaches

A adapter en fonction de votre thème d’anniversaire évidemment !

Prévoyez également un appareil photo avec trépied pour faciliter la prise de photo. Vous pouvez aussi opter pour un appareil instantané type polaroid. C’est une animation très conviviale et vous en garderez de très bons souvenirs.

Le diaporama / la vidéo

C’est un classique, cette animation d’anniversaire était obligée de se retrouver dans cette liste. Elle s’adresse davantage aux invités car c’est d’ordinaire les invités qui préparent la surprise au jeune ou à la jeune trentenaire.

Mais toi qui va avoir 30 ans, pourquoi ne pas prendre à contre-pied tes invités, et préparer quelque chose ou ce sont eux dont les photos ne sont pas à leur avantage ?! Y’a pas de raison qu’il n’y ait que toi qui prenne non ?

Quoi qu’il en soit, pour une animation réussie il vous faudra tous ces ingrédients :

  • Des musiques variées
  • Des photos de tous les âges (il est habituel d’aller de la plus ancienne à la plus récente pour retracer la vie du trentenaire)
  • Des photos / vidéos dossier, parce que oui on a le droit

La soirée à thème

Imposer un thème lors d’une soirée d’anniversaire permet souvent de mettre de l’ambiance, quel que soit le thème d’ailleurs. Il est préférable de sélectionner un thème qui est en rapport avec les goûts du ou de la futur trentenaire.

Pour pimenter la soirée, vous pouvez organiser une élection lors de la soirée, dont le président du jury serait bien évidemment celui ou celle qui fête son anniversaire ! Voici quelques idées de catégories :

  • Meilleur costume
  • Pire costume
  • Costume le plus réaliste
  • Costume le moins travaillé

Le flash mob

Je ne sais pas si c’est passé de mode mais c’est toujours impressionnant d’assister à un flash mob.

Pour ceux qui ne connaissent, le principe est simple : 1 personne danse sur une chanson, puis au bout de quelques secondes/minutes, une 2ème vient l’accompagner, puis une 3ème, une 4ème… et ainsi de suite.

L’idée est de se retrouver assez nombreux à danser la même chorégraphie. Cette animation d’anniversaire nécessite de la préparation et des répétitions mais le rendu est vraiment cool !

Jeux pour un anniversaire 30 ans

Jeu du Killer

Le jeu du killer est une excellente animation d’anniversaire car elle permet aux invités d’échanger entre eux, de discuter. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce jeu, le principe est d’attribuer une mission secrète à chaque invité. Par exemple : "Tu dois servir un verre à Marine".

Vous l’aurez compris, c’est plutôt pratique pour faire connaissance !

Pour les règles complètes, consultez notre article sur le jeu du killer.

Jeu des 12 mois

Traditionnellement c’est un jeu qui se fait lors de mariages, ce jeu peut tout aussi bien être transposé à un anniversaire.

Même principe, des objets sont à récupérer par les participants, les perdants ont un gage.

Si vous cherchez des idées de gages pour ce jeu, voici 36 gages pour le jeu des 12 mois.

Jeu des adjectifs

Naturellement, les questions posées ne sont pas les mêmes mais je vous promets une bonne partie de rigolade !

Vous pouvez poser des questions sur son enfance, son parcours scolaire, sa rencontre avec une personne ou une autre, sur ses goût musicaux, vestimentaires…

Le plus amusant dans ce jeu est la réponse sous forme d’adjectifs imposés ! Pour donner l’inspiration, vous pouvez consulter notre article sur le jeu des adjectifs.

Le blind test musical

On ne va pas se mentir, on est tous fans des chansons les plus ridicules qu’il soit ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour tester les connaissances des invités. Prévoyez des feuilles et stylos, une playlist d’anthologie, sur Spotify par exemple et c’est partie !

Si le nombre d’invités le permet, vous pouvez même créer des équipes ! Prévoyez un petit cadeau pour le vainqueur c’est toujours sympa ?

Le blind test photo

C’est une animation peu connue mais tellement drôle ! Très simple à mettre en place, l’objectif est de tester les connaissances des invités sur leur hôte. Mettons nous en situation avec l’anniversaire des 30 ans de Julien.

Préparez une série de photos de lui, à tous les âges. Préparez également des photos de parfaits inconnus qui lui ressemblent.

L’idée est ensuite de passer des photos de Julien et de demander aux invités de dire s’il s’agit de lui ou d’un inconnu.

Vous verrez qu’il n’est pas toujours évident de savoir qui est qui !

Jeux avec alcool pour un anniversaire 30 ans

On ne va pas se mentir, y’a généralement un peu d’alcool pour un anniversaire des 30 ans ! 2 jeux avec de l’alcool peuvent être organisés sous forme de compétition.

Attention : il n’est pas conseillé d’utiliser de l’alcool fort mais plutôt du type bière pour ne pas rendre les participants malades. Trop d’alcool et la fête est moins folle ! N'oublions pas que l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Jeu du flip cup

C’est le jeu parfait pour jouer en équipe, vous pouvez même prévoir un tournoi ! Il suffit, d’une table, des gobelets et de l’alcool.

Le premier joueur de chaque équipe doit boire le contenu du gobelet puis le reposer sur le bord de la table pour ensuite le faire sauter afin qu’il retombe à l’envers sur la table. S’il réussit, c’est au suivant de faire pareil et ainsi de suite.

La première équipe dont tous les joueurs ont réussi remporte la partie. Pour voir les règles complètes, consultez notre article sur le jeu du flip cup.

Jeu du beer pong

Là encore un jeu très connu qui ne nécessite pas beaucoup de matériel : une table, des gobelets et une balle de ping-pong.

Seul ou en équipe, ce jeu consiste à lancer la balle dans un des verres du jouer ou de l’équipe adverse. Le premier qui arrive à le faire pour chacun des gobelets remporte la partie.

Les règles de ce jeu d’anniversaire sont disponibles sur notre article jeu du beer pong.

J’espère que ces idées de jeux et d’animations d’anniversaire des 30 ans vont vous donner de l’inspiration.

N’hésitez pas à nous soumettre d’autres idées de jeux et d'animations sur les réseaux sociaux et à partager l’article si vous avez aimé !

-

Autres jeux dans la catégorie : Animation anniversaire